Sclérose en plaques et Covid-19 : interactions entre les vaccins du Covid-19 et la Disease Modifying Therapy (DMT), étude d’une cohorte monocentrique - 16/04/22
Résumé |
Introduction |
La SEP bénéficie d’un traitement de fond qui modifie le fonctionnement du système immunitaire. Durant la pandémie du Covid-19, cette population était exposée au dilemme d’un virus et vaccination inconnus.
Objectifs |
Décrire l’association SEP et infection au Covid-19. Identifier la réponse vaccinale en fonction du taux sérique des anticorps du Covid-19.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude prospective monocentrique incluant 30 patients atteints de SEP dans ses différentes formes cliniques. Le diagnostic positif s’est basé sur les critères de Mc Donalds 2017. Un interrogatoire fondé sur les définitions alternatives de l’OMS sur l’infection au Sars-Cov-2 a été réalisé afin de rechercher les symptômes typiques. Tous ont bénéficié d’un RT-PCR sur écouvillon nasopharyngé et d’une sérologie du Covid-19 en utilisant la technique de chimiluminescence.
Résultats |
L’âge moyen était de 35,8 ans. La prévalence de l’infection Covid était de 39,2 % avec 100 % de forme clinique légère. Toutefois, 77,7 % étaient déjà vaccinés dont 66,7 % sous immunosuppresseurs (IS) et 33,3 % sous immunomodulateurs (IM) avec une durée moyenne de traitement de 4,9 ans. La sérologie IgG était positive chez 58,3 % des SEP vaccinés après un délai moyen de 50,8jours. Le taux moyen d’IgG chez les patients sous (IS) et (IM) était respectivement de 109,4UI/mL et 33,9UI/mL.
Discussion |
La prévalence de l’infection au Sars-Cov-2 chez nos patients rejoint celle de la population générale. Uniquement des cas d’infection légère ont été retrouvés chez nos patients et ce malgré les DMT suggérant une action protectrice par l’inhibition de la cascade cytokiniques responsables des tableaux graves. La présence d’IgG insinue qu’il existe peu d’effets des DMT sur l’immunité humorale.
Conclusion |
Les patients SEP n’ont pas à modifier ou suspendre leur traitement de fond. L’immunité humorale induite par le vaccin parait conservée indépendamment des DMT préconisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Covid-19, Immunité, Sclérose en plaques
Plan
Vol 178 - N° S
P. S122 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.