S'abonner

Sclérose en plaques et Covid-19 : interactions entre les vaccins du Covid-19 et la Disease Modifying Therapy (DMT), étude d’une cohorte monocentrique - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.405 
Nesrine Kouki 1, , Hajer Derbali 1, Yasmine Hamza 2, Mariem Messelmani 1, Ines Bedoui 1, Mohamed Ben Moussa 2, Ridha Mrissa 1
1 Neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Virologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La SEP bénéficie d’un traitement de fond qui modifie le fonctionnement du système immunitaire. Durant la pandémie du Covid-19, cette population était exposée au dilemme d’un virus et vaccination inconnus.

Objectifs

Décrire l’association SEP et infection au Covid-19. Identifier la réponse vaccinale en fonction du taux sérique des anticorps du Covid-19.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective monocentrique incluant 30 patients atteints de SEP dans ses différentes formes cliniques. Le diagnostic positif s’est basé sur les critères de Mc Donalds 2017. Un interrogatoire fondé sur les définitions alternatives de l’OMS sur l’infection au Sars-Cov-2 a été réalisé afin de rechercher les symptômes typiques. Tous ont bénéficié d’un RT-PCR sur écouvillon nasopharyngé et d’une sérologie du Covid-19 en utilisant la technique de chimiluminescence.

Résultats

L’âge moyen était de 35,8 ans. La prévalence de l’infection Covid était de 39,2 % avec 100 % de forme clinique légère. Toutefois, 77,7 % étaient déjà vaccinés dont 66,7 % sous immunosuppresseurs (IS) et 33,3 % sous immunomodulateurs (IM) avec une durée moyenne de traitement de 4,9 ans. La sérologie IgG était positive chez 58,3 % des SEP vaccinés après un délai moyen de 50,8jours. Le taux moyen d’IgG chez les patients sous (IS) et (IM) était respectivement de 109,4UI/mL et 33,9UI/mL.

Discussion

La prévalence de l’infection au Sars-Cov-2 chez nos patients rejoint celle de la population générale. Uniquement des cas d’infection légère ont été retrouvés chez nos patients et ce malgré les DMT suggérant une action protectrice par l’inhibition de la cascade cytokiniques responsables des tableaux graves. La présence d’IgG insinue qu’il existe peu d’effets des DMT sur l’immunité humorale.

Conclusion

Les patients SEP n’ont pas à modifier ou suspendre leur traitement de fond. L’immunité humorale induite par le vaccin parait conservée indépendamment des DMT préconisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Covid-19, Immunité, Sclérose en plaques


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S122 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le neuroBehçet : un dilemme clinique et radiologique. Étude de 49 cas
  • Soreya Belarbi, Nora Akretche, Selma Dounia Bensemmane, Samira Makri-Mokrane
| Article suivant Article suivant
  • Démyélinisation combinée centrale et périphérique du système nerveux
  • Ines Fettache, Anis Khira, Yacine Koubci, Hichem Bouzenada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.